mardi 26 novembre 2013

Débuter en maquillage #2: Le matériel à avoir


Toi qui me lis, si tu es une débutante et que tu ne sais pas trop ce que tu dois avoir dans ta "vanity case", installe toi bien confortablement et prend en note tout mes petits conseils qui j'en suis sure t'aideront. 

Pour commencer je te conseille d'avoir une jolie petite trousse pour y mettre tout ton make up, au début tu verras tout rentrera puis si tu deviens une make up addict il faudra en changer mais tu as encore le temps.

La liste que je vais te proposer va très certainement te sembler longue pour une  débutante mais l'investissement vaut vraiment le coup, (c'est promis) puisque les produits que tu vas achetez, tu vas les plusieurs années (enfin tout dépend lesquels). Enfin si tu cherches à faire des économies, je te conseil d'invertir dans des accessoires incontournables comme les pinceaux qui te dureront plus longtemps que des fards à paupières ou des rouges à lèvres mais aussi parce que les pinceaux sont très importants j'y reviendrais plus longuement plus tard dans l'article.

Voici donc la liste que tu attend depuis le début (pour plus de détails sur chaque produits lis l'article jusqu'au bout)

- des pinceaux
- deux ou trois fards à paupières
- du mascara noir
- du bicarbonate de soude
- une base à paupière
- un crayon noir
- une pince à épiler
- un crayon couleur chair
- un ou deux blush (crème et/ou poudre)
- de la poudre libre ou compacte
- deux fonds de teint
- du correcteur
- du rouge à lèvres et/ou gloss

Les pinceaux sont pour moi indispensable, parce que seul lui te permettra de travailler correctement ton make up et d'avoir un résultat naturel.

Si tu cherches bien, sur internet, tu en trouveras à tous les prix, mais je te conseilles d'investir dans les pinceaux, des pinceaux de bonnes qualités resteront intacte bien plus longtemps que des pinceaux "low-cost".

Pour débuter, tu n'as pas besoin de kits complet comme le propose la plupart des marques, mais seulement de quelques pinceaux que je vais citer de suite.

Tout d'abord, un ou deux pinceaux fonds de teint (uniquement si tu utilises du fond de teint). 
- Un pinceau duo fibre sera parfait pour cet exercice car il te permettras d'appliquer ton fond de teint de façon uniforme pour un finis beaucoup plus naturel.
- Un pinceau poudre (beaucoup plus utilisé lorsqu'on débute), car il te permettras d'appliquer de la poudre libre ou compacte rapidement et subtilement. 
- Un pinceau pour le blush, il permet d'appliquer la juste quantité de blush, pour un résultat naturel et beaucoup plus joli.
- Quelques pinceaux plat pour les yeux (pour espacer le lavage de pinceaux), pour appliquer le fard sur tout la paupières mobile. 
- Deux pinceaux fluffy (estompeur), pour estomper (comme son nom l'indique) les bord de ton maquillage et avoir par la même occasion un fini plus naturel et plus joli.
- Un pinceau pour le liner (uniquement si tu met du liner)

Deux ou trois fards à paupières (voire plus pour celles qui le veulent), pour souligner l’œil et faire ressortir la couleur des yeux.

- Pour les yeux bleu, les couleurs : cendre, taupe, gris, bruyère, ardoise et lilas seront parfaites.
- Pour les yeux vert, les couleurs : beige, camel, bruyère, mousse, ardoise et taupe feront ressortir la couleur verte de l'iris
- Pour les yeux marrons, les couleurs : grès, sable, moka (cuivré), kaki, galet et écorce seront une tuerie.

Du mascara noir, pour mettre en valeur les cils qui ouvrent le regard et le mettent en valeur. La mascara est fantastique pour toi qui à le teint très clair ou toi qui à des cils naturellement blonds.

Du bicarbonate de soude, il te servira à préparer ta peau mais constitue également un excellent exfoliant. Pour cela, il suffit de verser une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans sa main et de le mélanger avec une lotion nettoyante à base d'eau jusqu'à obtenir une texture granuleuse. Appliques-le sur toute les zones ou tu juge utile de l'appliquer et pour terminer, rinces ton visage.

Une base à paupière, celle-ci va te permettre de faire tenir ton maquillage toute la journée et d'intensifier la couleur du fard utilisé. Je te conseille très fortement d'investir dans une bonne base.

Un crayon noir, car il peut faire office eye-liner estompé en ras des cils supérieur, ou bien être utilisé dans la muqueuse inférieur.

Une pince à épiler, c'est l'accessoire incontournable à avoir dans une trousse make up. Elle permet de bien dessiner les sourcils.

Un crayon couleur chair, à utiliser dans la muqueuse inférieure pour éveiller le regard.


Un ou deux blushs, pour créer un teint éclatant de santé. Choisis une texture adapté à peau, le blush poudre est la texture la plus facile à utiliser, le blush crème ou gel est idéal pour les peaux lisses.

De la poudre libre ou compacte, te permettras de fixer l'anticerne (si tu en utilise) et le fond de teint, pour un teint frais tout au long de la journée.

Deux fonds de teint. Pourquoi deux ? Tout simplement si la carnation de ta peau change entre l'hiver et l'été. Deux fonds de teint: un pour ta teinte d'été et un autre pour ta teinte d'hiver.

Du correcteur, pour effacer les rougeurs et les imperfections.

Du rouge à lèvres et/ou gloss, il est inutile d'en avoir des centaines, mais il permet de transformer un look très rapidement.


... A bientôt pour un nouvel article

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire